RDC/Kasaï-Central_ESU : Les étudiants de L’ISDR-T en colère contre la hausse de frais académiques

RDC/Kasaï-Central_ESU : Les étudiants de L’ISDR-T en colère contre la hausse de frais académiques

9 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les étudiants de l’institut supérieur de développement rural de TSHIBASHI ISDR-T ont manifesté à Kananga ce mercredi 09 février 2022 pour protester contre le montant exorbitant de frais académiques leur exigé dans leur institution.

La marche est partie de leur site se trouvant dans la commune de Katoka pour chuter au bâtiment administratif situé à Kamayi Athénée.

Sur leurs effigies, l’on pouvait lire : « Nous réclamons la baisse de frais académiques ».

Dans leurs impressions, les étudiants de l’ISDR Tshibashi se disent indignés de constater l’exorbitation des frais et ce, contrairement à l’année dernière et à la décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

 » Auparavant on payait 450.000 FC en G1, et ceux de G2 payent souvent moins que ceux de la première année. Mais ce n’est plus le cas. Nous nous rendons que cette année on nous a demandé plus de 580.000 FC. Nous sommes ici pour revendiquer notre droit conformément à la décision du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire », déclaré un des manifestants à Grandjournalcd.net.

Notons cependant qu’aucun document officiel de l’ISDR Tshibashi n’affiche la fixation des frais académiques. Les étudiants disent avoir reçu cette nouvelle de leurs chefs de promotion qui étaient en réunion avec le comité de gestion de ladite institution.

Jean-Claude Kabinda