RDC/EPST_Pérennisation de la gratuité de l’Enseignement primaire et amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions sociales des enseignants : le Ministre Tony Mwaba à l’écoute des députés nationaux, représentants des différentes provinces

RDC/EPST_Pérennisation de la gratuité de l’Enseignement primaire et amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions sociales des enseignants : le Ministre Tony Mwaba à l’écoute des députés nationaux, représentants des différentes provinces

9 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Chaque mercredi de la semaine est un rendez-vous hebdomadaire entre les députés nationaux et le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, une occasion de permettre au patron de l’EPST de récolter les désidératas des congolais liés à son secteur.

Pour le ministre de l’EPST, décréter le mercredi journée des députés, lui permet d’écouter la base à travers les élus du peuple. Tous les députés sans exception sont reçus et écoutés.

Ce mercredi 09 février 2022. Le professeur Tony Mwaba a reçu une délégation des députés nationaux de la province du Maniema ; le caucus de députés nationaux, élus de la province du Maï-ndombe et plusieurs autres députés nationaux.

Tous les députés nationaux reçus exposent les difficultés de leurs bases respectives

« Nous sommes venus faire la suite de notre première audience avec le ministre national de l’EPST en rapport avec son secteur dans notre province » ont confié les élus du Maniema à travers la bouche de Prospère Tunda.

Le caucus des élus nationaux de Maï-ndombe plaide pour les infrastructures scolaires

Pour sa part, le caucus des élus nationaux de Maï-ndombe a fait part au ministre de l’EPST, de son constant sur le retard observé dans le paiement des enseignants, la part des trois provinces educationnelles que compte le Maï-ndombe dans la construction de bancs dans le cadre de la campagne « pas une école sans bancs »

Les élus de Kenge n’ont pas loupé

Le ministre Tony Mwaba a également échangé avec plusieurs députés nationaux dont Henry Itoka. Ce dernier a expliqué au ministre les difficultés auxquelles les élèves du territoire de Kenge sont confrontés. Il a soumis au patron de l’EPST un projet de création d’une usine de fabrication des bancs au niveau local afin de faciliter la distribution des bancs dans les différents territoires de Kwango.

Le Sankuru pour sa part dans le projet de 145 territoires

Autre Député reçu, Jean-Marc Lombaku, élu de la circonscription électorale de Lodja dans le Sankuru. Ce dernier est venu plaider en faveur de sa circonscription électorale dans le cadre du projet de de développement à la base de 145 territoires du gouvernement dans le sous-secteur de l’enseignement.

Tshikapa n’a pas manqué, le député Kanowa a plaidé pour la dotation des bancs dans ses écoles

Enfin, le député national Kanow Manunganyi Jean-Constantin, venu solliciter l’accompagnement du ministre de l’EPST dans son projet de construction des écoles à Kabambaie, dans le secteur de Tshikapa, Territoire de Tshikapa-Kamonia dans la province du Kasaï. L’élu de Tshikapa a déclaré avoir déjà construit quatre écoles à six portes sur fonds propres et invite le professeur Tony Mwaba Kazadi à équiper ces écoles avec des bancs. Il a lancé à cette même occasion l’invitation au Ministre pour venir inaugurer ces ouvrages d’utilité publique.

Il sied de noter que pour tous ces désidératas, calme et attentif le professeur Tony Mwaba accordé tout son intérêt pour qu’enfin soit consolidée et pérennisée la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

Willy Theway Kambulu