RDC/Nord Kivu_EPST : Cécile Tshiyombo rassure les enseignants de la détermination du Ministre Tony Mwaba à payer les NU et annonce pour bientôt la prise en charge sanitaire des enseignants en marge de l’installation de la MESP à Butembo

RDC/Nord Kivu_EPST : Cécile Tshiyombo rassure les enseignants de la détermination du Ministre Tony Mwaba à payer les NU et annonce pour bientôt la prise en charge sanitaire des enseignants en marge de l’installation de la MESP à Butembo

8 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les soins médicaux seront désormais garantis aux enseignants sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. La secrétaire exécutive nationale de la mutuelle de santé ainsi que sa suite séjournent à Butembo pour installer officiellement la MESP.

Au cours d’une séance d’échanges qui a réuni les enseignants de Butembo et d’ailleurs, madame Cécile Kiyombo, de la SYECO, a rassuré aux professionnels de la craie, de la prise en charge des soins de santé, de tous ceux qui seront membres de cette mutuelle. Cette rencontre a eu lieu en pleine ville de Butembo, dans la salle Maria Maman, dans l’après midi du lundi 7 février 2022.

Accueillie chaleureusement par les enseignants, la délégation de la secrétaire exécutive nationale de cette organisation, a présenté un briefing des activités de la MESP. Prenant la parole, madame CECILE KIYOMBO, a passé en revue certains défis que traverses l’enseignant congolais dont ceux liés notamment à sa prise en charge médicale. Elle a rassuré les enseignants quant à leur couverture sanitaire par cette mutuelle grâce aux contributions de base. A l’en croire, cette mesure pourra être élargie aux nouvelles unités. Elle a fait savoir par la même occasion, la détermination du ministre de l’EPST Tony Mwaba à payer les N.U.

Les enseignants de leur part ont félicité, avec beaucoup d’enthousiasme ce message de la mutuelle de santé. Ces derniers disent être prêts à accompagner cette mesure qui selon eux, vient répondre aux attentes des professionnels de la craie qui éprouvaient des difficultés de prise en charge médicale.

Pendant ce temps le SYECO antenne de Butembo dit attendre la concrétisation de cette mutuelle et sa bonne gestion. EDYSON KABWANA conseiller au SYECO local fait observer que cette association, sera apprécié à partir de ses résultats.

Notons que la venue de la secrétaire exécutive nationale de la mutuelle de santé en province du Nord-Kivu et plus particulièrement en ville de Butembo a été vivement souhaitée par le syndicat des enseignants du Congo SYECO.


Mbelesi Voyage