RDC/Kasaï Central_EPST : Pour apporter sa contribution aux efforts du Ministre Tony Mwaba, le député Bob Kayombo initie des projets de réhabilitation et construction des écoles à Kazumba

RDC/Kasaï Central_EPST : Pour apporter sa contribution aux efforts du Ministre Tony Mwaba, le député Bob Kayombo initie des projets de réhabilitation et construction des écoles à Kazumba

7 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’accès à l’éducation de qualité sous la gratuité de l’enseignement primaire en RDC devrait être accompagné des infrastructures fiables des écoles, notamment dans le territoire de Kazumba au Kasaï Central.

Pour apporter sa contribution aux efforts du gouvernement congolais qui se déploie jour et nuit à travers le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et techniques (EPST), le Professeur Tony Mwaba, un député provincial élu du territoire de Kazumba vient d’initier des projets philanthropiques, de réhabilitation et construction des établissements scolaires déjà en état vétuste.

Joint au téléphone par Grandjournalcd.net, le député Bob Kayombo Nyoko, en même temps Rapporteur de l’assemblée provinciale du Kasaï Central a révélé que la construction et réhabilitation des écoles ciblées sont déjà à pied d’œuvre, cela avec des moyens de bord malgré les arriérés des salaires dont sont victimes les députés provinciaux sur l’ensemble du pays.

« En tant que Député élu de Kazumba mon fief, j’ai de la peine de voir les écoles construites en chaumes, en rameaux. C’est ainsi que j’ai pris de cette initiative de sensibiliser les populations pour que nous ayons des infrastructures scolaires et sanitaires modernes. J’achète tout ce qu’il faut pour la construction, les briques, la motivation des ouvriers. Il y a déjà des écoles qui sont déjà construites, d’autres en cours, et nous y allons petit à petit, car nous ne pouvons pas attendre des gros moyens «  a-t-il relaté au téléphone.

D’après Bob Kayombo Nyoko, plusieurs sites de construction sont déjà ciblés et les travaux y ont déjà démarré, notamment dans les villages Tshisuku, Dekese, Kashinde, Bena Kanku, Kakalenge et tant bien d’autres; tout indiquant ces projets seront intensifiés sur tout Kazumba au fil du temps.

L’élu de Kazumba a par ailleurs appelé les bénéficiaires de ces infrastructures scolaires à veiller aux travaux en cours, pour celles non achevées et de faire un bon usage à celles déjà terminée afin de permettre aux enfants de cette contrée d’avoir des bons cadres pour leur apprentissage.

Ivan Honoré Mudiangombé