RDC/Lutte contre le Cancer : le Dr Bienvenu Lebwaze salue l’implication du Ministre Jean-Jacques Mbungani pour le démarrage des activités du CNLC

RDC/Lutte contre le Cancer : le Dr Bienvenu Lebwaze salue l’implication du Ministre Jean-Jacques Mbungani pour le démarrage des activités du CNLC

23 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a présidé, ce samedi 22 janvier 2022, en son cabinet de travail, une importante réunion d’évaluation du processus du démarrage des activités du Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC).

En présence notamment de la Vice-Ministre de la Santé, Mme Véronique Kilumba Nkulu, du Secrétaire Général à la Santé, le ministre Jean-Jacques Mbungani a passé en revue avec la délégation du CNLC, conduite par son Directeur, le Professeur Bienvenu Lebwaze Massamba, les points relatifs à l’administration du CNLC, de ses finances et les aspects techniques. Cela avant de formuler des recommandations aux responsables dudit Centre, pour le démarrage rapide de ses activités.

Au sortir de cette réunion, le Directeur du Centre National de Lutte contre le Cancer, le professeur Bienvenu Lebwaze Massamba a indiqué que le Centre National de Lutte contre le Cancer est un bras technique du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dans la lutte contre le Cancer.
Et le numéro un du CNLC de préciser :
« Dans ce cadre, nous avons été invité par l’autorité pour évaluer les aspects liés à l’admnistration, aux finances et les aspects techniques. Nous avons récu de son Excellence les recommandations pour le démarrage rapide des activités ».
Etd’ajouter, « (…)c’est une occasion de dire merci, particulièrement au Ministre et à la Vice-Ministre, qui sont très intéressés par la problématique de lutte contre le Cancer, étant donné que le Cancer est un problème majeur de santé Publique, dont la létalité dépasse aujourd’hui la létalité du VIH, tuberculose et Malaria réunis. De ce point de vue, nous tenons vraiment à dire merci à son Excellence pour l’anticipation afin que l’implementation du Centre National de lutte contre le Cancer soit effective ». a-t-il conclu.

La rédaction