RDC/Kasaï oriental : quelques étudiants, tous les assistants et CT bénéficiaires des bourses du recteur de l’UOM

RDC/Kasaï oriental : quelques étudiants, tous les assistants et CT bénéficiaires des bourses du recteur de l’UOM

23 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

A l’occasion de l’ouverture de l’année académique 2021-2022, ce samedi 22 janvier 2022, à l’Université officielle de Mbujimayi. le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a déclaré que l’Université octroie des bourses aux assistants et chefs de travaux pour leurs études au troisième cycle.

« l’Université prendra en charge 60 % de leurs frais académiques dans l’objectif de produire près de 70 professeurs dans 5 ans. C’est très ambitieux pour une institution qui dépend encore des professeurs visiteurs pour la dispensation des enseignements » a t-il dit.

Par ailleurs, Apollinaire Cibaka s’engage aussi à convertir l’étudiant à la culture universitaire et promet de maintenir la discipline au sein de l’institution.

« Pour cela, chacun de nos étudiants a reçu, pour appropriation et signature, un acte de 16 engagements solennels, qui sont pour nous le portrait de l’étudiant dont nous avons besoin. […] Sous le mandat de votre comité de gestion, l’UOM ne sera jamais une caverne d’hommes et de femmes sans loi. Mais une institution dans laquelle devra régner, avec le concours de tous, la discipline essentielle à son bon fonctionnement», a promis le recteur de l’UOM.

Au cours de cette cérémonie, quelques étudiants ont reçu divers prix en raison de leurs performances académiques. Mimie Muleka, étudiante de premier graduat, est parmi les bénéficiaires. S’étant distinguée avec 90 %, l’étudiante a reçu le prix Professeur Stanislas Wembonyama Okitosho. Elle devra étudier gratuitement au cours de la nouvelle année académique.

«Je suis vraiment très contente. Parce que c’est grâce à Dieu que j’ai obtenu mes 90 %. Et c’est grâce aussi à mes parents qui avaient créé ma scolarité», s’est exprimée Mimie Muleka.

Signalons que, la cérémonie a connue la présence du gouverneur intérimaire Jeannette LONGA MUSWAMBA et de plusieurs corps scientifique de cette universités


Sosthene ciyamba