RDC/Ituri : bientôt le renforcement de l’effectif militaire pour la traque de l’ennemi

RDC/Ituri : bientôt le renforcement de l’effectif militaire pour la traque de l’ennemi

23 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’annonce a été faite ce Samedi 22 Janvier 2022 par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, pour la suite des opérations militaires dans cette partie du pays.

Dans une interview accordé accordée au grand journal , le Lieutenant Générale Jonny LUBOYA N’KASHAMA affirme qu’ils ont en attente d’un renfort militaire qui viendra de Kinshasa pour poursuivre la deuxième phase des actions militaires finales qui vont débutées dans le territoire d’Irumu après ce lui de Djugu.

Cette Autorité provinciale ajoute par ailleurs que l’armée congolaise a déjà occupée la majorité des bastions des rebelles dans le territoire de Djugu. Il ne reste que certains groupuscules dans quelques villages de la place.

Pendand que l’exécutif provinciale militaire annonce déjà occupée la majorité des bastions de rebelles de la Coopérative pour le développement du Congo en territoire de Djgu, ces miliciens ne cessent de multiplier les attaques contre la population dans les quelles plusieurs civils sont entrain de perdre la vie et les autres portés disparu, les maisons des populations incendiées et plusieurs biens de la population emportés par ces miliciens sans oublier les attaques des sites de déplacés dans plusieurs village du territoire de Djugu.

À côté de l’armée congolaise se trouve l’équipe de la Task Force, une délégation chapeauter l’encien chef de guerre Thomas LUBANGA. Celle ci a de sa part l’objectif de sensibiliser ces chefs des groupes armés enfin d’intégrer le programme de la Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation, DDRC-S en sigle. Jusqu’à ce jours, tous ces efforts n’on portés un résultat escompté. Peut-on dire qu’il y’a une vérité dans cette affaire en Ituri?


Cris alecko