RDC/Vaccination contre la Covid 19 : Jean-Jacques Mbungani et les partenaires du secteur de la santé peaufinent des stratégies pour l’atteinte des objectifs fixés

RDC/Vaccination contre la Covid 19 : Jean-Jacques Mbungani et les partenaires du secteur de la santé peaufinent des stratégies pour l’atteinte des objectifs fixés

20 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani a, au cours de la première réunion annuelle tenue ce jeudi 20 janvier, échangé avec les partenaires techniques et financiers de son secteur sur la politique et l’évolution de la vaccination contre la covid-19 en RDC.

D’entrée de jeu, le ministre Mbungani a présenté le diagnostic sanitaire aux partenaires qui accompagnent le gouvernement congolais dans le secteur de la santé et impliqués dans les dispositifs de la vaccination.

‹‹Nous avons eu l’honneur d’être invités par le ministre de la santé, en cette réunion consacrée à la vaccination contre la covid-19 en RDC. On est sans nul doute que nous sommes dans une troisième année où sévit cette pandémie. Donc, la vaccination constitue une stratégie importante pour endiguer ce virus››, a laissé entendre docteur Amédée Prosper Djiguimbe, représentant pays de l’OMS en RDC.

D’après Amédée Prosper, ‹‹c’est vrai que dans toute œuvre humaine, il y a toujours des choses imperfectibles, notamment le volet vaccination sur lequel nous allons toujours assurer notre accompagnement au ministère de la santé afin d’améliorer le niveau de performance››.

Signalons qu’à l’issue de cette réunion, le patron de la santé, Jean-Jacques Mbungani et les participants ont décidé de l’existence d’une feuille de route assez claire, s’appuyant sur le financement et les stratégies adaptées au contexte socioculturel du pays pour atteindre la performance voulue.

Il sied de noter que l’idéal est d’innover dans les stratégies afin d’atteindre une masse critique de la population vaccinée contre la covid-19.

Willy Theway Kambulu