RDC/Nord-Kivu_Etat de siège : La société civile appelle les FARDC et les UPDF à intensifier les frappes contre les rebelles

RDC/Nord-Kivu_Etat de siège : La société civile appelle les FARDC et les UPDF à intensifier les frappes contre les rebelles

20 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu, recommande aux autorités militaires en charge des opérations conjointes FARDC-UPDF en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri de mener des frappes incessantes contre les rebelles de l’ADF afin qu’ils n’aient pas le temps de se réorganiser dans le simple but de nuire à la population.

Le premier vice-président de cette structure citoyenne, EDGARD MATESO a fait ces recommandations au regard de la précarité de la situation sécuritaire dans plusieurs entités, pourtant couvertes par ces opérations militaires et sous état de siège dont la mission commune est de ramener la paix dans cette partie orientale du pays.

‹‹Nous voudrions que notre armé FARDC avec l’armé Ougandaise puissent frapper l’ennemi sans lui donner le temps de se réorganiser, puisque quand on passe une journée, deux journées sans que l’on mène une pression sur l’ennemi il a le temps de se ravitailler, il a le temps de faire des exactions contre la population, il a le temps de saboter, de comprendre le mode opératoire des FARDC. Voilà pourquoi nous pensons que l’ennemi devrait être inquiété du jour le jour jusqu’à être coincé››, a dit EDGARD MATESO premier vice président de la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu.


Cette structure citoyenne, recommande la création d’un tribunal spécial qui pourrait accompagner les actions de guerre. Elle ajoute que cette cour pourrait aussi mettre en mal les stratégies des collaborateurs de l’ennemi à mener leurs stratagèmes.


Notons que depuis l’instauration de ce régime spécial de l’état de siège, certaines zones ne sont pas encore couvertes par ces opérations conjointes FARDC-UPDF ou demeurent sous l’emprise des ADF et des groupes rebelles locaux.


MBELESI Voyage