RDC : Reçus par Guy Loando, les sénateurs de la Tshuapa soumettent les desideratas de leur province

RDC : Reçus par Guy Loando, les sénateurs de la Tshuapa soumettent les desideratas de leur province

14 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les priorités du développement de la province de la Tshuapa ont été au centre des échanges ce vendredi 14 janvier entre le ministre d’État, chargé de l’aménagement du territoire, Guy Loando et les sénateurs de cette partie du pays.

Déplorant l’état des infrastructures de cette province, la sénatrice Lydie Bapoko, porte-parole de cette délégation a devant la presse affirmé que la province de la Tshuapa est la source des tourbières.

« Notre province est la dernière sur la liste alphabétique et aussi sur le plan de développement, il ya trop de problèmes. Mais, nous ne sommes pas pauvres parce que nous avons ce que le monde entier manque. L’humanité a besoin de la respiration et la Tshuapa est la source des tourbières, nous avons la forêt. Celle-ci est une source de vie. Dans le cadre de l’atténuation des conséquences du changement climatique, la foret joue un grand rôle. Pour ce faire, et il ya des fonds qui sont alloués pour la gestion des provinces forestières » , a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Dans notre province, nous manquons des routes. il n’ya même pas un kilomètre carré de route asphaltée même à Boende, chef lieu de la province. Des écoles ne sont construites, exceptées celles héritées de la colonisation, aucune université construite, il n’ya pas d’eau, pas d’électricité, le taux de chômage est élevé ».

Il sied de signaler que, le Gouvernement Congolais a disponibilisé près de 450 millions de dollars américains pour la matérialisation du projet de développement de 145 territoires afin de réduire la pauvreté et les irrégularités sociales particulièrement à l’intérieur du pays.

Ouriel M.