RDC/EPST : Bonne nouvelle pour les enseignants congolais! le Professeur Tony Mwaba annonce l’augmentation de leur salaire et l’effectivité du 2ème et 3ème palier en 2022

RDC/EPST : Bonne nouvelle pour les enseignants congolais! le Professeur Tony Mwaba annonce l’augmentation de leur salaire et l’effectivité du 2ème et 3ème palier en 2022

12 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a dans une émission à la Radio Top Congo ce mercredi 12 janvier annoncé la majoration des salaires des enseignants congolais à 400 dollars américains (800.000 FC) au courant de cette nouvelle année 2022.

« Cette année, nous allons passer aux deuxième et troisième paliers qui sont déjà inscrits dans le budget exercice 2022. S’il faut considérer la situation actuelle, en tenant compte des augmentations y correspondant, l’enseignant aura 800.000 francs Congolais », affirme Tony Mwaba.  

Il ajoute que cela se fera si et seulement si les prévisions budgétaires sont exécutées à 100%, en 2022, car 800.000 FC équivaut à une augmentation de plus de 100%.

Au cours de cette émission, le Ministre Tony Mwaba a aussi mis un accent sur le prix du minerval, qui est de 1000FC au secondaire et à l’école maternelle.

Toutefois a-t-il souligné, la fixation des frais scolaires est objet des discussions entre les gouvernements provinciaux, les comités provinciaux de l’éducation et le comité des parents.

Plusieurs autres sujets de son sous secteur ont été évoqués lors de ce débat, notamment la livraison des bancs dans les écoles publiques de quelques provinces du pays dans le cadre de la campagne  » pas une école sana banc »; la mise à la retraite des enseignants qui se poursuit et la construction des écoles dans les 58 provinces éducationelles.

Patrice NTANGA