Covid19: Les comédiens congolais invités à s’impliquer dans la sensibilisation de masse pour la vaccination des populations.

Covid19: Les comédiens congolais invités à s’impliquer dans la sensibilisation de masse pour la vaccination des populations.

7 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Tête-à-tête Jeudi 06 janvier 2022 entre un groupe d’artistes comédiens congolais résidant à Kinshasa et le Ministre national de la santé publique.

C’est dans le cadre du soutien à la campagne de sensibilisation pour le vaccin contre la Covid -19 en RDC que cette rencontre a eue lieu.

La délégation des comédiens était conduite par M. Armand BUKA, journaliste-opérateur culturel, qui a salué l’engagement personnel du Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention dans la lutte contre la pandémie Covid-19.

« (…) Il était question de rencontrer son excellence Monsieur le Ministre de la Santé pour qu’ensemble nous puissions réfléchir par rapport à une stratégie qui sera mise en place dans le cadre d’une grosse campagne de sensibilisation à la vaccination. Le ministre nous a également rappelé et a surtout insisté sur l’existence de cette maladie sur notre territoire. D’où il est impérieux que nous nous approprions de cela afin que nos compatriotes y comprennent et comprennent les dangers pour une personne qui n’est pas vaccinée. Donc, on a discuté sur notre rôle et participation dans le combat contre la Covid -19. Le travail ne fait que commencer. Les artistes musiciens et autres influenceurs seront également associés à cette campagne. Là, nous sommes venus qu’avec un groupe de comédiens. Dans les jours à venir, vous allez voir comment nous allons mener la campagne à Kinshasa et en provinces afin de sensibiliser la population à adhérer au vaccin», a déclaré Armand BUKA.

De son côté, le Ministre Jean-Jacques MBUNGANI a salué l’initiative des artistes qui ont adhéré dans la vision du gouvernement pour la lutte contre la Covid -19 en RDC.

En effet, il les a appelé à porter et surtout à bien vulgariser, à travers leur art, au sein de la population, le message du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, sur le bien-fondé de se faire vacciner et à observer les mesures barrières instaurées par les autorités politico-sanitaires pour arrêter la propagation du virus. Bien avant cette délégation dont on peut signaler la présence de l’artiste comédien Modéro, le ministre Jean-Jacques Mbungani avait précédemment reçu le célèbre Saï Saï. Cela en marge de la nouvelle campagne de sensibilisation envisagée par le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Il sied de noter que depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 80.204 cas confirmés, dont 57.525 personnes guéries et 1.135 décès en RDC.
Le pays dispose actuellement de 4 types de vaccins, à savoir : Moderna, Pfizer, Sinovac et Johnson & Johnson.

Réaction