RDC : L’IGF appelée à enquêter sur les révélations de détournement des millions destinés à la construction de quelques écoles à Mbujimayi

RDC : L’IGF appelée à enquêter sur les révélations de détournement des millions destinés à la construction de quelques écoles à Mbujimayi

6 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le député National élu de Mbujimayi au Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji a dénoncé un présumé de détournement de quelques millions à la construction et réhabilitation des écoles modernes dans la Ville de Mbujimayi.

Pour cet élu, le Conseiller Principal du Chef de l’État, Marcelin Bilomba serait l’auteur du détournement de ces fonds destinés à la construction des écoles primaires, Kalenda Mudishi et l’école primaire du 04 janvier, et auraient coûté plus de 3.600.000$ chacune.

Des révélations qui ont suscité plusieurs grincements de dents de la part des acteurs tant politiques que sociaux à l’instar de Jean Claude Katende de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho).

Pour cet acteur de la société civile, l’inspection générale des finances (IGF) doit diligenter une enquête le plus rapidement possible et que la justice à son tour montre sa rigueur face aux auteurs.

« La dénonciation de Mr Ngoyi Kansaji sur les travaux réalisés au Kasaï doit être prise au sérieux. Il est urgent pour que l’IGF et la justice fassent un tour par là pour qu’on sache comment argent a été géré.C’est là aussi que la justice devrait montrer sa rigueur. » a-t-il laissé entendre.

Hormis les écoles, deux centres de santé ont été aussi construits, équivalent à 14 millions de dollars y compris les fonds de deux écoles.

Rédaction