RDC/Nord Kivu : Vers une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo ?

RDC/Nord Kivu : Vers une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo ?

4 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Sept mois après l’éruption surprise du volcan Nyiragongo situé près de Goma dans la province du Nord Kivu, les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) alertent sur l’augmentation continue des activités sismiques observées ces derniers temps dans le cratère des volcans du Nyiragongo et Nyamulagira.

En effet, dans son premier bulletin de 2022 publié hier lundi 3 janvier, les scientifiques Congolais de l’OVG, désormais équipés, disent avoir constaté une série de tremors souterrain sur le flanc Sud entre les villes de Kibati, Shaheru et Mudjoga près de Goma au Nord Kivu. Sur le cratère, les volcanologues annoncent également une hausse de la température dans plusieurs stations variant entre 42 et 400°C.

Pour l’OVG, c’est depuis plusieurs semaines maintenant que les tremors volcaniques s’accentuent de plus en plus au niveau du cratère central du Nyiragongo. Tout en élevant le danger au niveau « jaune », l’OVG appelle la population à la vigilance étant donné, lit-on, que les séismes non ressentis s’accentuent.

Pour rappel, c’est le 22 mai dernier que le volcan Nyiragongo est entré en éruption de manière soudaine. Dans la soirée, la lave avait traversé au total 17 villages et s’était arrêté aux portes de Goma, causant 32 personnes en vies humaines.

Un mois plus tard, Benoît Smets, volcanologue Belge et spécialiste du Nyiragongo s’était même interrogé, après des études menées au lendemain de l’éruption de mai dernier que la question n’était pas celle de savoir si le Nyiragongo entrera de nouveau en éruption mais « quand est-ce que cela va intervenir ».

À en croire le Nyiragongo info, blog d’information géré par le ministère de la communication et médias, un tremblement de terre de magnitude 4.7 localisé dans le bassin du lac Edward fut ressenti le 16 octobre dernier dans plusieurs villes environnant la partie orientale de la RDC, y compris Goma, chef lieu du Nord Kivu et Kigali, capitale du Rwanda.

Six jours avant, Nyiragongo info annonçait l’augmentation continue de la lave dans le cratère du Nyiragongo, et que les analyses thermiques confirmaient l’accélération des activités volcaniques, choses confirmées officiellement hier par l’OVG qui appelle désormais à l’extrême vigilance.

David M.