RDC: Fermée pour non viabilité, la faculté de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi désormais autorisée à fonctionner

RDC: Fermée pour non viabilité, la faculté de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi désormais autorisée à fonctionner

4 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Fermée aux termes de l’arrêté ministériel n°0327/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2021du 18 octobre 2021 portant listage des établissements publics et privés de l’enseignement supérieur et universitaire, la filière de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi est désormais appeler à dispenser ses cours.

Cette décision ressort d’un arrêté signé par le ministre de tutelle dont une copie nous est parvenue.

« Considérant qu’aux termes d’une nouvelle enquête de viabilité effectuée au courant du mois de décembre 2021 à la demande du recteur de l’Université de Mbuji-Mayi, il s’est avéré que les efforts ont été fournis dans le sens du respect des critères de viabilité d’une faculté de médecine, que l’université a amélioré sa côte en ce qui concerne les critères du personnel académique propre et équipement d’encadrement des étudiants de médecine. Considérant qu’il y a lieu de tirer les conséquences positives de cette nouvelle situation et de décider de la réouverture de la filière de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi » motive Muhindo Nzangi par le fait que l’université s’est améliorée au regard d’une récente enquête.

Le même arrêté signale que l’université de Mbuji-Mayi reste soumise à un contrôle périodique de l’autorité de tutelle pour se rassurer que la
faculté de médecine continue de respecter les critères de viabilité.

Sosthène Ciyamba