RDC : Ouverture d’un séminaire sur le système LMD à l’université de Lubumbashi.

RDC : Ouverture d’un séminaire sur le système LMD à l’université de Lubumbashi.

3 janvier 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Il s’est ouvert ce lundi 03 janvier à Lubumbashi, chef-lieu de province du Haut-Katanga, un séminaire de formation à l’intention des professeurs de l’université de Lubumbashi, et ceux des autres institutions d’enseignement supérieur privées sur le système Licence Master Doctorat (LMD).

Déclarée ouverte par le recteur de l’Université de Lubumbashi, Fulbert Kishiba, cette assise a pour objectif d’éclairer la lanterne des hommes des sciences sur cette nouvelle donne d’enseignement, autour du cadre normatif; conserver les nouveaux concepts pertinents dans la mise en œuvre du LMD en RDC; interagir sur des cas concrets avec des pratiques sur la technologie.

« Entant que premier du savoir, les établissements de l’ESU doivent poursuivre la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être dans ces trois aspects. Toutes les parties prenantes sont appelées à faire de la promotion des valeurs, morales et éthiques, les leviers de toutes les actions dans le processus d’apprentissage. Là, nous pouvons nous adresser à qui, sinon à la conscience de chacun d’entre nous à ce pourquoi nous sommes devenus enseignants pour que d’une quelconque présence, nous puissions tirer et amener vers des valeurs. Il est important et incontournable de mettre en application cette réforme, ses valeurs aussi soient un point de mire », a évoqué le Professeur Gilbert Kishiba, en sa qualité de président de la conférence des chefs d’établissement du Grand Katanga.

Après ces instants, les différents orateurs ont formé les professeurs sur les stratégies à mettre en place pour arriver à placer l’étudiant au centre de la formation.

Cette formation se poursuivra le mercredi prochain avec comme participant, assistants et chefs de travaux.

Patrice Ntanga