RDC/Kasaï oriental : Voici le coût du compromis trouvé entre la SACIM et les communes affectées par l’exploitation minière

RDC/Kasaï oriental : Voici le coût du compromis trouvé entre la SACIM et les communes affectées par l’exploitation minière

30 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’était dans la grande salle des réunions du gouvernorat de province qu’une importante rencontre a eu lieu entre d’une part les responsables de la société Anhui-congo, société d’investissement minier (SACIM Sarl), et les communautés riveraines affectées par l’exploitation minière de cette société d’autre part, sous la présidence de la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba, ce mercredi 29 décembre 2021.

Selon Alex Tshidibi, coordonnateur adjoint de cette société chinoise, les échanges ont tourné sur le cahier de charges que les deux parties doivent signer et dont le coût est évalué à cinq millions de dollars américains en raison d’un million de dollars que la SACIM va verser chaque année pendant cinq ans.


«Nous étions venus pour présenter le projet de cahier de charges qui a été rédigé entre la société SACIM et les communautés riveraines qui nous entourent.(…) Le cahier des charges, il est rédigé pour une période de cinq ans et pour un montant global de 5 millions de dollars. C’est vous dire que, la SACIM va mettre à la disposition des communautés un montant annuel d’un million de dollars et qui va
servir à réaliser des projets que les communautés elles-mêmes vont définir››, a déclaré le coordonnateur adjoint de la SACIM.


Le cahier de charges sera formalisé et signé le 31 décembre 2021 après que les équivoques sont levés. ‹‹Il y a eu un petit problème entre les Chefs des groupements et leurs délégués. Donc, il a été décidé qu’ils puissent se retrouver au cours de la journée d’aujourd’hui 30 décembre, pour lever les quelques équivoques enfin de nous permettre de revenir ici après, donc, le 31 décembre, pour finaliser ce travail et pour procéder à la signature du cahier de charges››, a ajouté Alex Tshidibi.


Le processus de la signature du cahier de charges est amorcé au lendemain de la visite du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les installations de cette société à Tshibwe, dans le territoire de Miabi, où la société exploite les gisements de diamant dans la concession minière appartenant à la MIBA.

Sosthene CIYAMBA