RDC/Insécurité en Ituri : plusieurs véhicules incendiés et des civils blessés dans une nouvelle attaque des ADF contre un convoi sécurisé

RDC/Insécurité en Ituri : plusieurs véhicules incendiés et des civils blessés dans une nouvelle attaque des ADF contre un convoi sécurisé

25 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les rebelles Ougandais des ADF ont signé une attaque contre un convoi des véhicules ce samedi 25 décembre 2021 à Komanda dans la province de l’Ituri, convoi qui se dirigeait vers la région de Beni au Nord-Kivu. Ce convoie était pourtant sécurisé par des éléments loyalistes des forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC.

Le fait s’est déroulé à hauteur de Zunguluka, entre les villages Mazobe et Idohu, dans la chefferie de Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu dans la provincede l’Ituri, aux environs de 09 heures du matin de ce samedi 25 décembre 2021, sur la RN4.

La Convention pour le Respect des Droits de L’homme, CRDH, dans cette partie de la province de l’Ituri indique que lors de cette attaque, quatre (4) voitures ont été incendiées aux côtés de trois (3) personnes blessées. Parmi ces victimes blessées figure deux (2) militaires FARDC et un (1) civil, selon Christophe Munyanderu coordonnateur de cette structure citoyenne.

‹‹(…) Ce convoi qui revenait de Komanda, arrivé dans ce milieu de la chefferie de Walese-Vonkutu sur la nationale numéro quatre (4), à été attaquée par les présumés rebelles ougandais de l’ADF. Et le bilan fait état de quatre (4) voitures incendiées, et il y’a au moins un civil blessé et deux militaires de la FARDC qui ont été touchés par balle, » indique le coordonnateur de la CRDH.

Au vu de cette résurgence de l’insécurité, l’organisation non gouvernementale CRDH, plaide pour la sécurisation des habitants et leurs biens, victimes des actes de violence et de criminalité orchestrés par ces rebelles d’origine ougandaise

Il faut noter que des militaires des FARDC, qui sont intervenus avec force pour repousser ces miliciens, ont mis environs trois heures de combat pour tenter contenir la situation.


MBELESI Voyage