RDC/Nord-Kivu : double attaques des rebelles rwandais du M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru

RDC/Nord-Kivu : double attaques des rebelles rwandais du M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru

23 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les présumés rebelles rwandais du mouvement du 23 mars ont attaqué le village de Bukima, la nuit du mercredi à ce jeudi 13 décembre, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Le village de Bukima est situé à plus au moins 12km de Rumangabo, dans le groupement Rugari. Ce sont ces villages qui ont été la cible des attaques successives de présumés rebelles du M23 entre 23h et 5h du matin ce jour dans cette partie du territoire de Rutshuru, selon des sources civiles et militaires.

‹‹Le bilan réel n’est pas encore connu mais il ya 2 blessés côté FARDC et une partie de la population population de Bukima et Kanombe s’est déplacée à Kabaya et Nkokwe en groupement de Kisigari››, a dit Jean-Claude Bambaze, de la société civile.

Le porte-parole des opérations Sukola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, confirme l’attaque mais ne donne aucun bilan de celle-ci pour l’instant.

Dans sa prise de parole, cet officier militaire annonce néanmoins que les élements de l’armée loyaliste sont déployés dans cette région en vue de mener des opérations militaires et rétablir la sécurité et la paix dans cette zone .

Il sied de rappeler que, C’est la deuxième attaque attribuée aux présumés rebelles M23 en territoire de Rutshuru en 5 jours. Ce, après celle de Runyoni en groupement Kisigari, toujours à Rutshuru.


Gris ALECKO