RDC/Football_Léopard : Elia Mechack rassure les congolais sur sa situation au TAS et promet de participer aux barages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022

RDC/Football_Léopard : Elia Mechack rassure les congolais sur sa situation au TAS et promet de participer aux barages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022

23 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’attaquant international congolais de Young Boys, Elia Mechack a mercredi dernier, cours d’une vidéo en live, expliqué sa situation au Tribunal arbitral des sports « TAS». De ce fait, il a promis aux congolais de tout faire pour prendre part aux barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022.

A en croire cet ancien sociétaire du TP Mazembe, Elia Mechack se dit prêt à revenir pour mouiller le maillot de la RDC .

« Je ne suis pas réfugié et Je n’ai jamais fait une demande d’asile », précise le meilleur joueur du CHAN 2016 .

Dans cette vidéo, il a brandi toutes les pièces justificatives déterminant qu’il est en ordre . « Je voyage avec mon permis de travail et mon passeport congolais», a dit le joueur de Young Boys dans le live sur son compte Instagram et Facebook officiel.

Exprimant ouvertement l’envie de revenir dans le pays après plusieurs mois et afin de rejouer avec les maillots de l’équipe nationale de la RDC .

« Je suis déterminé à revenir servir ma nation au mois de mars 2022 » , a martelé Elia Mechack.

En plus, il a expliqué en quelques lignes sa situation, « mon dossier au TAS pour le moment, le traitement est en cours. J’ai hâte que le dossier se termine avant le mois de mars» implore-t-il.

Pour la mémoire,

En 2019, l’attaquant congolais Meschak Elia, qui évoluait au TP Mazembe, devrait être « prêté » avec option d’achat au club belge RSC Anderlecht pour 700 000 €. Mais l’opération ne s’est jamais concrétisée car le joueur avait pris fuite pour aller s’exiler en Suisse puis signer contre toute attente chez Young Boys de Berne.

De ce fait, le TP Mazembe avait porté plainte contre Meschak Elia et Young Boys de Berne à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Cette dernière, en octobre 2020, avait sommé le joueur Meschack Elia Lina de payer la somme de 617 365 USD au club TP Mazembe de Lubumbashi, à titre de compensation pour rupture de contrat majorée d’un intérêt annuel au taux de 5% à compter du 29 juillet 2020 jusqu’à la date du complet paiement, une décision contestée par Young Boys qui est allé saisir par la suite le Tribunal Arbitral des Sports afin que ce dernier puisse rendre son verdict final.

Jusqu’à présent, deux verdicts du TAS sur ce dossier ont déjà été ratés.
Le premier devrait avoir lieu le 23 octobre 2021 malheureusement à quelques jours du verdict, la même instance avait sorti un communiqué pour annoncer ensuite la date du 26 novembre comme la date décisionnelle, fort dommage, rien n’a été rendu public comme verdict sur cette affaire.

Glody Luedi