RDC/EPST : de la parole à l’acte ! Les enseignants des écoles réactivées ont touché leur salaire ce jeudi comme l’avait annoncé le Professeur Tony Mwaba

RDC/EPST : de la parole à l’acte ! Les enseignants des écoles réactivées ont touché leur salaire ce jeudi comme l’avait annoncé le Professeur Tony Mwaba

23 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

A peine rentré de Istanbul où il a été accompagner le Président de la République Démocratique du Congo, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA KAZADI a été accueilli par les enseignants des écoles désactivées venus manifester pour réclamer leur salaire, une situation qu’il a trouvée à son arrivée à la tête de ce ministère, une véritable patate chaude.

Il n’y a pas deux semaines, ces mêmes enseignants étaient au cabinet du Ministre de l’EPST qui les avait assurés de la mise en place d’une Commission pour réétudier le dossier étant donné que certaines écoles opérationnelles ont été désactivées alors qu’elles ne sont pas fictives.
Voilà pourquoi le patron de l’EPST avait mis en place cette Commission dont le rapport a été déposé en son absence au bureau. Une fois sur place, il a signé l’arrêté ministériel portant réactivation de ces écoles. En même temps, il a instruit le Service de SECOPE de procéder au paiement de ces enseignants. Une instruction qui a été exécutée ce jeudi 23 décembre 2021 dans toutes ces écoles concernées.

Signalons que quelques infiltrés poussés par certains laboratoires politiques s’étaient mêlés à ces manifestations avec des revendications qui démontraient les politiciens qui les ont mandatés. C’est notamment ceux des anciens Ministres qui avaient instauré la magouille dans ce Ministère.

La Rédaction