RDC/Kasaï : chiffré à 197 milliards de franc congolais, le budget de l’exercice 2022 adopté à l’assemblée provinciale

RDC/Kasaï : chiffré à 197 milliards de franc congolais, le budget de l’exercice 2022 adopté à l’assemblée provinciale

21 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’Assemblée provinciale du Kasaï a, au cours de la séance plénière du lundi 20 décembre 2021, adopté le budget de la province, comptant pour l’exercice 2022, chiffré à 197 Milliards de franc congolais, soit 98.500 millions de dollars américains.

À cet effet, le vice-gouverneur, Gaston Nkole TSHIMUANGA qui représentait le Gouverneur à cette plénière en est sorti satisfait. ‹‹J’ai un sentiment de satisfaction et dis tous mes remerciements aux honarables Députés qui ont fait un travail de titan, celui qui s’est soldé par l’adoption du budget de la province ce jour, après son toilletage par la Commission Ecofin››, s’est-il rejoint

Peu avant l’adoption dudit budget, la plénière a auditionné, examiné puis adopté le rapport de la commission ECOFIN qui a toilleté le projet d’édit budgétaire. De ce rapport qui a été adopté à l’unanimité, ressort la suppression de certains postes jugés budgétivores créés illégalement au Gouvernement provincial. Parmi ceux-ci, on peut citer : un poste au secrétariat exécutif, un poste d’assistant chargé des finances, un poste d’assistant du Dircaba, un autre au bureau de liaison Kinshasa pour ne citer que ceux-là.

Devant cette décision de la plénière, le Vice-gouverneur dit s’incliner par le fait que c’est l’Assemblée provinciale qui est l’autorité budgétaire.


Paulin MBUYI