RDC/Insécurité en Ituri : des morts et des blessés dans une nouvelle attaque des rebelles ADF

RDC/Insécurité en Ituri : des morts et des blessés dans une nouvelle attaque des rebelles ADF

17 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Une série d’attaques a été signalée la nuit du jeudi à l’aube de ce vendredi 17 décembre 2021 dans plusieurs localités dont Mingazi, Makombise, Mahu dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa et une autre Bulese une bourgade située à 4 Km à l’Est de Ndalya dans la province de l’Ituri. Au moins trois personnes ont été tuées pendant cette attaques aux côtés des plusieurs dégâts matériels.

Les personnes tuées sont des civils, trois (3) autres blessées dont deux (2) militaires et trois (3) maisons incendiées. Les sources sécuritaires dans cette zone parlent également d’une arme AK47 récupérée par les militaires FARDC lors de cette attaque.

A Ndalya, les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont réussi à libérer deux (2) civils pris en otage depuis deux mois à Mambelenga des mains des ravisseurs après avoir repoussé cette attaque la mâtiné de ce vendredi 17 décembre 2021.

En tout, huit (8) civils viennent d’être massacrés dans un espace de 24 heures seulement dans cette partie de la province. Toutefois des sources de l’organisation Convention pour le Respect des Droits de l’Homme CRDH antenne d’Irumu rapporte un bilan de deux (2) présumés rebelles ADF capturés par la force loyaliste.

Face à cette recrudescence de l’insécurité dans le territoire de Mambasa, la société civile de la chefferie de Babila Babombi vient de décréter des journées ville morte à partir de ce samedi 18 décembre 2021 jusqu’au relèvement de certains commandants des FARDC dans la région que cette structure qualifie d’inefficace.


MBELESI Voyage