RDC/Sécurité_Entrée des policiers Rwandais à Goma : Martin Fayulu crie à la Balkanisation et demande  à la population de s’y opposer

RDC/Sécurité_Entrée des policiers Rwandais à Goma : Martin Fayulu crie à la Balkanisation et demande à la population de s’y opposer

16 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le président de l’ Ecide Martin Fayulu Madidi s’oppose à l’entrée sur le sol congolais à Goma, des policiers rwandais pour installer une base opérationnelle. Cette information est contenue dans un tweet qu’il a publié ce jeudi 16 décembre 2021.

‹‹ En attendant mon adresse à la nation le 30 décembre prochain, je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à Goma. Cette présence, comme celle de l’armée ougandaise, viole la souveraineté de notre pays et tend à officialiser sa balkanisation », mentionne Martin Fayulu.

Après l’entrée de l’armée Ougandaise sur le sol Congolais pour mener des opérations militaires contre les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, ce sont maintenant des policiers Rwandais qui vont intervenir sur le sol Congolais à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

L’annonce a été faite le lundi 13 décembre 2021 à Kigali, capitale Rwandaise où des travaux de 3 jours ont été menés entre les deux forces de Police qui ont signé un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières entre la RDC et le Rwanda.


Patrice NTANGA