
RDC/Kasaï oriental : déguerpissement de l’Institut National de la Statistique à l’approche du recensement général de la population
16 décembre 2021Quelques temps avant le début du recensement général de la population, l’Institut national de la statistique, direction provinciale du Kasaï oriental, a été déguerpi de son propre bâtiment et ses matériels informatiques et documents sensibles vandalisés par les éléments de la police ainsi que des agents du parquet, créant une grande indignation dans le chef des voisins et passant.

Selon nos sources, un particulier qui réclamait la propriété de cette parcelle avait saisi la justice et a obtenu gain de cause, au grand désarroi du directeur provincial de l’INS. Ce dernier promet de livrer sa version des faits dans les heures qui suivent, en attendant où mettre à l’abri quelques biens stratégiques.
Pendant que l’État congolais envisage sérieusement de faire le recensement général de la population.
Notons que, le bureau provincial de l’Institut national de statistique se trouvait dans la commune de Muya; quartier de la poste. Ce déguerpissement a eu lieu ce mardi 14 décembre vers midi.
Sosthene CIYAMBA