RDC/Ituri : Plus de 74 mille personnes déplacées entre la vie et la mort dans le site de Rhoo

RDC/Ituri : Plus de 74 mille personnes déplacées entre la vie et la mort dans le site de Rhoo

12 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les personnes déplacées ayant fuit les atrocités orchestrées par les groupes armés, dont essentiellement Codeco dans le territoire de Djugu vivent dans une condition « inhumaine »

Estimées à plus de Septante quatre (74) mille, ces personnes déplacées vivant actuellement dans le site de Rhoo situé en chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu en Ituri « se trouvent entre la vie et/ou la mort », alerte la chambre du conseil Hema, une ASBL regroupant les membres de la communauté hema, une des tributs victimes de ces exactions en province de l’ituri.

Selon cette association, ces personnes n’ont bénéficié d’aucune assistance depuis qu’ils sont hébergées dans ce site. Plusieurs conséquences sont déjà visibles dont la malnutrition, ajoute la même Source.

La chambre du conseil Hema lance cependant une collecte de fonds pour sauver la situation « catastrophique » de ces personnes qui selon elle, sont abandonnées à leur triste sort et ne savent plus à quel saint se vouer.

Elle appelle également le gouvernement congolais ainsi que les organisations humanitaires de venir en aide à ces déplacés

Signalons que durant ces derniers jours, plusieurs sites de déplacés sont victimes des incursions de miliciens de Codeco très actifs dans la région

David Byaruhanga