RDC/Kasaï_scellage des dépôts par la DGRKAS : les vendeuses des produits de première nécessité en colère

RDC/Kasaï_scellage des dépôts par la DGRKAS : les vendeuses des produits de première nécessité en colère

11 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les marchandes spécialisées dans l’opération achat-vente des maïs, ne sont pas d’accord avec le scellage des dépôts de maïs par les agents de la direction générale des recettes du Kasaï, DGRKAS.

Pour faire entendre leur voix, ces dames ont marché dans la matinée de ce samedi 11 décembre, pour exiger le descellage de ces maisons. Elles font savoir que cet acte posé par la DGRKAS ne facilite pas la permanence de la farine de maïs sur le marché.

Elles se sont rendues au ministère de l’Agriculture, et au bureau de la DGRKAS pour exiger l’autorisation de fonctionnement de ces dépôts. D’après ces dames, cette équation a occasionné une crise sévère dans leurs foyers, étant donné que le dépôt est privé, c’est le bailleur qui est obligé de payer et non les dépositaires.

« Aujourd’hui, c’est le troisième jour, les entrepots où sont logées nos marchandises sont scellés. Comment nous pouvons subvenir aux besoins de nos familles ? Nous payons les taxes de nos produits à la DGRKAS, le Chef de l’Exécutif doit revoir sa décision, l’impôt est obligatoire, mais nous devons jouir d’une exception », se lamente Jeannine Kapinga l’une des vendeuses.

Il sied de rappeler que les maïs sont un produit indispensable pour la communauté kasaienne dans ce sens qu’il est utilisé dans tous les repas.

Willy Theway Kambulu