RDC/Beni : une nouvelle attaque des miliciens mai-mai contre une position des FARDC

RDC/Beni : une nouvelle attaque des miliciens mai-mai contre une position des FARDC

9 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Un groupe des miliciens mai-mai s’est attaqué, la nuit de mercredi à ce jeudi 9 décembre 2021, à une position militaire nouvellement installée à Butungera chef lieu de la chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ces miliciens mai-mai ont lancé leur attaqué aux environs de 1 heure du matin contre des militaires FARDC qui venaient en peine d’installer leur campement dans cette partie du territoire de Beni. Un échange des tirs en armes lourdes et légères s’en est suivi pendant plusieurs heures dans les enceintes du bureau administratif de la chefferie de Bashu sis à Butungera dans le groupement Isale-Kasongwere.

Les informations livrées par la nouvelle société civile congolaise territoire de Beni, renseignent que deux (2) militaires FARDC sont tombés sur le champ d’honneur pendant ces affrontements et deux armes récupérées par les assaillants, affirme le coordonnateur de cette structure citoyenne.

L’armée congolaise s’est lancé à la poursuite de ces assaillants dans la partie Est de Butungera aux heures d’avant midi et a mis la main sur certaines personnes dans des villages environnants pour audition devant les autorités militaires. Le chef de la chefferie de Bashu se dit très touché par ce nouveau cas d’insécurité dans cette entité.

Consécutivement à cette attaque, les activités scolaires et socio-économiques n’ont pas vécu dans cette zone. Les habitants des villages Butungera, Busaghala, Mbiria et ailleurs se déplacent vers des régions jugées calmes. La plupart prenant la ville de Butembo craignant pour leur sécurité.

Rappelons que cette attaque intervient quelques heures seulement après une autre attaque attribuée aux miliciens mai-mai et qui a visé le sous commissariat de la PNC Butungera la nuit du mardi dernier et ayant occasionné blessures de deux éléments de la police qui montaient la garde et emporter deux armes.

Mb. Voyage