RDC/Football_FECOFA : Remise des certificats aux 41 Techniciens formés pour les entraînements de Haut niveau de la Licence A

RDC/Football_FECOFA : Remise des certificats aux 41 Techniciens formés pour les entraînements de Haut niveau de la Licence A

7 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La Fédération Congolaise de Football Association « FECOFA» via la Direction technique nationale, a organisé une formation des entraîneurs de la Licence A de haut Niveau. Pour y arriver, ce mardi 07 décembre 2021, était la clôture et remise officielle de brevets par le Président ad intérim de la FECOFA, Donatien Tshimanga.

En effet, quarante et un techniciens dont six femmes et des anciens joueurs internationaux ont bénéficié de la formation des entraineurs de haut niveau de la Licence A fédérale, organisée par la Direction Technique Nationale de la Fédération congolaise de football Association. La cérémonie de clôture de cette session a été présidée par le président intérimaire de la Fecofa, Donatien Tshimanga, ce lundi 6 décembre 2021 dans la salle des conférences de la fédération.

Les 41 ans participants à cette formation venant de Kinshasa, Haut Katanga, Nord Kivu, Tshopo et Kongo Central ont eu charge horaire de 240 heures pendant cette formation de la Licence A fédérale.

Dans son mot de participants, le séminariste Mumba Bin Kazadi Abraham a remercié le Directeur Technique National ai, Médard Lusadusu et le Directeur Technique National adjoint, Joseph Mukeba, ainsi que tous les instructeurs pour l’encadrement. Il a également remercié le président ai de la Fecofa pour l’organisation de cette session ainsi que le responsable du Centre d’Ujana pour avoir mis à leur disposition le terrain pour les exercices pratiques de la formation. Le récipiendaire a exhorté ses collègues d’appliquer les connaissances de haut niveau acquises durant la session.

Quant au Directeur technique national ai, Médard Lusadusu, tout en remerciant les autorités de la fédération pour l’organisation gratuite de plusieurs formations des techniciens, a recommandé les apprenants de rentrer dans leurs clubs respectifs pour faire valoir la formation reçue. « Nous allons continuer à vous accompagner en tant que tuteur. Le plus important pour nous est l’évaluation que l’opinion fera de vous sur terrain. Soyez rigoureux et appliquez les connaissances apprises sur le terrain », a-t-il souligné.

Dans la foulée, le président ai Donatien Tshimanga a remercié la DTN d’avoir organisé cette session de la Licence A fédérale. Il a instruit le secrétaire général intérimaire de la Fécofa de voir dans la mesure du possible pour intégrer les anciens internationaux et d’autres cadres formés au haut niveau pour intégrer les équipes nationales des différentes catégories et versions.

La formation de la Licence A fédérale a le même contenu que la Licence A CAF. Il s’agit des matières suivantes : Coaché au haut niveau et procédé d’entrainement, la biomécanique en football, la communication de l’entraîneur, les exigences du football moderne au haut niveau, le leadership de l’entraîneur, les méthodes d’entrainement physique de la résistance à la fatigue, l’organisation de jeu, la philosophie du coach, valeur et croyances, le rôle de l’entraîneur de haut niveau, le logiciel Power Point et Zoom, les modifications de loi de jeu 2020-2021.

Glody Luedi