
État de la nation du 13 Décembre : La SCED attend de Félix Tshisekedi son bilan sur la lutte contre l’impunité des crimes commis en RDC
7 décembre 2021Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi sera devant les deux chambres du parlement en congrès le 13 décembre prochain pour son discours sur l’état de la nation.

Un discours dans lequel, Félix Tshisekedi fera en revue la situation générale du pays, de la politique, passant par le social, l’économie et la sécurité avec notamment la proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord Kivu.
A cette occasion, la Société Congolaise pour l’État de droit (SCED) dit attendre du Chef de l’État le bilan sur la lutte contre l’impunité des crimes graves commis en RDC, documentés aussi bien dans le Rapport Mapping et celui des l’équipe des experts internationaux sur la situation du Kasaï ainsi que contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Pour cette organisation, ce bilan est attendu impatiemment par les victimes du lourd passé moqueur de leurs blessures profondes et lui permettra de comprendre si Félix Tshisekedi est résolument engagé à nettoyer suffisamment devant sa cour, afin d’instaurer un véritable état de droit ou s’il demeure sur le chemin de la Kabilie.
Dominique Kambala Directeur Général de la SCED ajoute ce bilan sera comme un thermomètre de sincérité du Chef de l’État sur sa ferme volonté politique de rétablir un Congo meilleur, respectueux des droits de l’homme où les victimes sont rétablies dans leur humanité et reconstruites dans leur dignité.

Ivan Honoré Mudiangombe