RDC/Kinshasa : Interdit d’animer son meeting, Delly Sessanga tacle Gentiny Ngobila

RDC/Kinshasa : Interdit d’animer son meeting, Delly Sessanga tacle Gentiny Ngobila

5 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le meeting du Député National élu de Luiza au Kasaï Central, Delly Sessanga au Camp Luka à Kinshasa ce dimanche 05 décembre 2021 a été interdit par l’hôtel de Ville de Kinshasa au moment où tout était déjà fin près.

Le motif évoqué par le Gouverneur Gentiny Ngobila n’a pas été évoqué, même si son entourage parle des tensions observées sur place entre les militants de l’Envol parti cher à Sessanga et ceux de Christophe Mboso, avec qui il a eu des altercation à l’assemblée nationale le jeudi dernier.

Intercepté par la Police Delly Sessanga a dénoncé une dictature instaurée dans la ville de Kinshasa par Gentiny Ngobila dans un régime d’information et non d’autorisation pour quiconque veut organiser une manifestation publique.

Tout en remerciant les militants et sympathisants de sa formation politique qui ont répondu à son appel, Delly Sessanga a laissé entendre que Ngobila a usé de la force publique pour museler la libre expression.

« Je remercie les militants ⁦ENVOL camp Luka qui ont répondu à l’appel, je condamne la décision arbitraire du Gouverneur ⁦Ngobila, qui a usé de la force publique pour museler la libre expression. L’Etat de droit ne saurait s’accommoder des zones de non-droit », a-t-il dénoncé.

Le meeting de Sessanga devrait porter sur la reddition des comptes des finances publiques et sur le Budget exercice 2022, à la base des altercations avec le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, après avoir déclaré la délinquance financière observée dans le chef des institutions politiques du pays.

Toutefois, Sessanga ne désarme pas quant à ce, et promet une nouvelle initiative très prochainement.

Ivan Honoré Mudiangombe