RDC/Ituri_crise  sécuritaire : la population appelée à collaborer avec la MONUSCO et les humanitaires

RDC/Ituri_crise sécuritaire : la population appelée à collaborer avec la MONUSCO et les humanitaires

4 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La population de la province de l’ituri est appelée à collaborer avec la force onusienne et les organisations humanitaires présentes dans cette province secouée par la crise sécuritaire.

Ce message du gouverneur militaire de l’ituri a été relayé le vendredi 03 décembre 2021 par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du gouvernement provincial au cour d’un échange avec la presse.

« Pour rappel, la MONUSCO est en mission de pacification et de stabilisation de notre province, à l’invitation du gouvernement de la République avec mandat de protection de la population civile, tandis que les humanitaires viennent en aide à la population vulnérable. S’attaquer à ces partenaires, c’est rater des cibles en jouant le jeu de nos ennemis communs qui sont des groupes armés et leurs alliés » a t-il martelé à Grandjournal.net.

Ce message est tombé après un constat malheureux selon le quel, certaines personnes sont en train de s’attaque ces derniers jours contre les Conteigeants de cette mission onusienne, dont le cas le plus récent remonte du mercredi 1er décembre dernier où les jeunes de Shari s’étaient donnés à jettant de projectifs sur un véhicule de la Monusco qui était en patrouille.

Outre plusieurs autres bavures survenues de part et d’autre, Il y a de cela quelques semaines où un véhicule de l’ONG Médecins sans frontières était également attaqué par les miliciens Codeco à Bambu en territoire de Djugu, chose qui avait poussé cette organisation non gouvernementale de suspendre ses activités vers cette partie de la province.

David Byaruhanga