RDC : Le FCC rejette à nouveau la demande de Mboso pour la désignation de ses représentants à la CENI

RDC : Le FCC rejette à nouveau la demande de Mboso pour la désignation de ses représentants à la CENI

3 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso a appelé par voie téléphonique, ce jeudi 02 Décembre, le président du comité de crise du Front Commun pour le Congo(FCC) de Joseph Kabila, pour lui rappeler l’envoie de noms de ses délégués à la nouvelle équipe de la Ceni, dirigée par Denis Kadima.

La réaction fracassante du camp de Joseph Kabila n’a pas tardé, dans une réplique signée par Raymond Tshibanda. A ce sujet, le FCC note que non seulement la désignation des animateurs de la centrale électorale n’a jamais connu un consensus, mais aussi le pouvoir en place n’a pas la volonté de rechercher ledit consensus.

En dehors du consensus, le FCC de Joseph Kabila indique qu’aucune action rectificative n’a été initiée contre les violations de la constitution, de la loi organique sur la Ceni et règlement intérieur de l’assemblée nationale ayant entachées la mise en place de la Cour Constitutionnelle et de la Ceni dénoncées dans leurs précédentes déclarations.

Par conséquent le FCC réitère sa position de ne pas designer ses trois R
représentants à la Ceni et ne donne aucun mandat à une personne pour procéder à cette désignation.
Par ailleurs, le Front Commun pour le Congo, met en garde toute personne de sa plateforme qui par n’importe quelle magie se retrouverait à la Ceni, car il le serait à titre personnel et bon pour le compte du FCC.

Plusieurs regroupements politiques de l’opposition n’ont jusqu’à ce jour désignés leurs délégués au nouveau bureau de la Ceni malgré son investiture par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Ces derniers ont toujours recherchés un consensus dans le processus de désignation des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.

Ivan Honoré Mudiangombe