
RDC : Fabrice Pwela échange avec les experts internationaux sur la mise en place des mécanismes de promotion de la justice transitionnelle
3 décembre 2021En République démocratique du Congo, la justice transitionnelle est loin d’être utopique car considérée comme l’une des voies incontournables pouvant activement contribuer à l’essor de l’État de Droit prôné par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour cela, le pays a déjà renouvellé les mandats d’experts internationaux, nationaux sur le Kasaï et d’autres provinces touchées par les violations graves des Droits de l’Homme à travers le Conseil des Droits de l’Homme en est un signal fort.
A cet effet, le ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Pwela a échangé Jeudi 02 Décembre avec Bacre Waly Ndiaye, le président d’experts internationaux et Marie Thérèse Keita, experte internationale
Au menu, la consolidation de la paix et la mise en place des mécanismes nécessaires pour assurer la promotion de la justice transitionnelle précisément dans les provinces où des crimes et violations graves des droits de l’homme sont perpétrés.
Pour y arriver, Bracre Waly annonce le lancement imminent de la campagne de consultation populaire en faveur de la population sur la justice transitionnelle s’annonce avec faste.
Le Gouvernement Sama lukonde par le biais du ministère des Droits Humains ne ménage aucun effort pour qu’à travers la justice transitionnelle, les responsabilités soient établies pour rendre la justice et de permettre une éventuelle réparation et la réconciliation.
Par ailleurs, l’accompagnement du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme exprime l’attachement des Nations Unies vis à vis de la RDC.
Ivan-Honoré Mudiangombe