RDC/Sud-Kivu : Théo Ngwabidje rejette sa destitution

RDC/Sud-Kivu : Théo Ngwabidje rejette sa destitution

2 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Théo Ngwabidje, gouverneur déchu de la province du Sud-Kivu n’a pas attendu le lendemain de sa destitution pour donner sa voix.

Quelques heures seulement après la décision de 28 députés sur 33 présents à cette séance plénière, Théo Ngwabidje est sorti de son silence pour rejeter le vote de son départ.

D’après le porte-parole du gouvernement provincial cette déchéance a connu des irrégularités dont ” la violation des dispositions de l’article 62 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale relatif au quorum de décision qui doit nécessairement être de 32 députés “

“Dans la plénière de ce jour, sur 48 députés que compte l’Assemblée provinciale, 22 étaient absents, parmi lesquels 6 dont les mandats ne sont pas encore validés. De plus, au terme de l’article 58 dudit règlement, la présence de députés est constatée soit par l’appel nominal soit par les signatures apposées par chacun au regard de son nom sur les listes y afférentes au début de la séance et non par procuration comme il a été le cas dans ce vote(…)”, rapporte un communiqué signé par Jérémie Zirumana, porte-parole du Sud-Kivu.

Et d’ajouter ” Eu égard à ce qui précède, le gouvernement provincial réfute ce vote qui découle d’une tricherie organisée, lequel ne lui est pas opposable et considéré »

Ouriel M.