RDC/Kinshasa_JMS 2021 : Liza Nembalemba martele sur l’importance de cette journée et appelle au soutien des personnes vivant avec le VIH/Sida

RDC/Kinshasa_JMS 2021 : Liza Nembalemba martele sur l’importance de cette journée et appelle au soutien des personnes vivant avec le VIH/Sida

2 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’humanité célèbre chaque 01 décembre, la Journée Mondiale de lutte contre le Sida. À cette occasion, la Ministre provinciale Liza Nembalemba a lancé, les activités relatives à la riposte au VIH/SIDA dans la ville province de Kinshasa.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’enceinte du bâtiment du PNMLS situé aux croisements du boulevard triomphal et Ex 24 Novembre.

Liza Nembalemba a rappelé à la population kinoise l’importance de cette journée qui est organisée chaque année dans le but de sensibiliser sur l’importance du soutien à apporter aux personnes vivant avec le VIH/SIDA et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu leur vie à cause de cette maladie.

« Vous pourrez toujours compter sur mon engagement à vos côtés, je serais toujours à votre écoute » a-t-elle fait mention avant d’inviter les kinoises à la prise de conscience dans la lutte contre cette maladie qui tue plus que la Covid-19, « aujourd’hui, la Covid-19 capte l’attention, surtout avec l’apparition d’un nouveau variant. Ce focus impacte négativement la lutte contre d’autres maladies, notamment le sida », a-t-elle martelé.

« Cette année, le thème retenu dans la communauté internationale est « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au Sida, mettre fin aux pandémies », d’où l’on a tiré le thème nationale : « mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne voie pour mettre fin au Sida d’ici 2030 ». Cette journée doit nous rappeler l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés, ce qui nécessite de redoubler les efforts surtout en ce qui concerne notre engagement par rapport à la déclaration mondiale adoptée par notre pays et par rapport à l’accès universel de tous à la prévention et à la prise en charge » a déclaré la ministre provinciale.

« C’est ainsi que sous l’impulsion du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le Gouvernement provincial est déterminé à prendre des mesures pour finaliser le projet d’arrêté portant création du fonds Sida pour la ville province de Kinshasa. Nous rassurons les personnes vivants avec le VIH, que l’état continuera à assurer leurs prises en charge globale et à les protéger contre toutes stigmatisation et discrimination », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, elle a rappelé à l’assistance que le dépistage est la porte d’entrée de la prévention, car connaître son statut sérologique contraint la personne à adopter un comportement responsable.

Signalons que cette manifestation a connue la participation de Godé Mpoy, président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, qui a promis son implication pour la protection des personnes vivant avec le VIH/Sida victimes de la stigmatisation.

Dan de Dieu KAYANDA