
RDC/ESPT : le Professeur Tony Mwaba fait la restitution des conclusions des assises de Mbuela Lodge au conseil des Ministres et rappelle le caractère “impératif et urgent” de la mise en œuvre du décret FPNE
26 novembre 2021Au cours de la réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 26 novembre 2021, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a fait une restitution des conclusions des assises tenues à Mbuela lodge entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST.

Dans sa communication, le ministre de l’EPST a rappelé les membres de l’exécutif national, le caractère “urgent et impératif” de l’activation du décret FPNE, souhaité par les syndicalistes.
“le professeur Tony Mwaba a transmis au gouvernement la satisfaction des parties prenantes de l’EPST sur la signature du décret du FPNE jugé salutaire par les différentes parties. Il va permettre de mobiliser des moyens supplémentaires en vue de soutenir la gratuité de l’enseignement primaire”, rapporte la cellule de communication du ministère de l’EPST.
Par ailleurs, dès lors que le décret est signé, le Ministre Tony a rappelé “qu’il est impératif et urgent d’activer les mécanismes de sa mise en œuvre avec tous les ministères sectoriels”
En effet, par cette volonté le patron de l’EPST pense apporter la dimension quantitative dans l’amélioration du système éducatif congolais.
Il sied de noter que le ministre Tony Mwaba s’est montré très préoccupé des conditions socio-professionnelles du professionnel de la craie. Par conséquent, il a rappelé aux membres du gouvernement de disposer nécessairement les moyens pour répondre favorablement aux engagements tenus afin d’éviter les mouvements de sécheresse des cours.
Willy Theway Kambulu