RDC : L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption trouve les indices de détournements à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa

RDC : L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption trouve les indices de détournements à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa

20 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les indices de détournement des fonds estimés en millions de dollars ont été trouvés au sein de la Direction Générale de Recettes de Kinshasa par l’ Agence de prévention et de Lutte contre la corruption, APLC, un service spécialisé de la présidence.

Ceci émane du communiqué émis ce vendredi 19 novembre dans la soirée par cette structure attachée à la Présidence de la république et dont révèle une copie un est parvenue à Grandjournalcd.net.

Ce document précise que ces conclusions sont données après huit (8) d’enquête diligentee par les services de cette institution de lutte contre la corruption.

« Après huit mois d’investigation menée par nos services, l’agence fait état de l’existence d’ indices sérieux de détournement à la hauteur de plusieurs millions de dollars à la DGRK. » Peut-on lire dans ce communiqué.

Selon le coordonnateur de cette agence Thierry Mbulamoko, le dossier a été transmis au Parquet General de République à Matete.

Il insiste par ailleurs que l’APLC n’est pas une instance judiciaire et laisse le soin aux services compétents de poursuivre la procédure.

Le numéro un de L’APLC tient à signifier également que ses services respectent les principes d’innocence et du secret d’instruction.

Ces actions presagent déjà que cette opération d’investigation sera menée dans les autres provinces du pays pour lutter contre le détournement de fonds.

Patrice NTANGA