RDC/Kasaï : Scellée pour non paiement d’impôts, la société Électricité du Congo (EDC) obtient l’autorisation de fonctionner moyennant le paiement d’un acompte

RDC/Kasaï : Scellée pour non paiement d’impôts, la société Électricité du Congo (EDC) obtient l’autorisation de fonctionner moyennant le paiement d’un acompte

20 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La société Électricité Du Congo, EDC, a repris ses activités ce samedi 20 novembre, 48 heures après être scellée par la Direction Générale des Recettes du Kasaï, DGRKAS, pour non paiement des impôts et taxes dus à la province.

Cette décision de descellage de cette société de distribution du courant électrique dans la province est prise par les autorités provinciales. D’après le ministre provincial en charge des finances, commerce et promotion du civisme fiscal, Hubert Ngulandjoko Ngulandjoko, l’EDC est autorisée à œuvrer après avoir verser un acompte de 30 millions de francs congolais, équivalent à 15.000 dollars, dans le compte de la province.

Tout compte fait, Hubert Ngulandjoko qui s’est basé sur l’impact social et sécuritaire du courant de l’EDC dans la ville de Tshikapa a précisé que le gouvernement provincial a accepté de desceller cette société tout en lui accordant quelques jours pour venir liquider la dette qui reste, conformément à la demande du numéro 1 de ladite société.

À titre de rappel, la société EDC a été fermée par les agents de la DGRKAS jeudi dernier et a été contrainte de payer une somme de plus de 300 millions de francs congolais revenant à la province, à titre des impots.

Précisons par ailleurs que depuis le mercredi 17 novembre dernier, la DGRKAS a, dans le cadre de l’exécution de la politique gouvernementale, entamé un mouvement de recouvrement forcé, pour traquer tous les insolvables fiscaux en vue de la maximisation des recettes.

Willy Theway KAMBULU