RDC/Kasaï-Central : Le Grand Chef Mudiaka s’en prend à la fédération rurale de l’UDPS/ Luiza-Kazumba sur la présence des militaires Rwandais

RDC/Kasaï-Central : Le Grand Chef Mudiaka s’en prend à la fédération rurale de l’UDPS/ Luiza-Kazumba sur la présence des militaires Rwandais

20 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les réactions continuent de pleuvoir en République Démocratique du Congo en général et dans la province du Kasaï-Central en particulier sur la correspondance de l’UDPS, Fédération rurale Kazumba-Luiza, dénonçant la présence des militaires Rwandais sur l’étendue du territoire de Luiza.

Interrogé sur la présence des forces Rwandaises sur cette partie du territoire national, Jean-Pierre Mudiaka Kamayi, cadre de l’UDPS et Grand chef des Ana-Muiphita (Luiza), résident en Europe et actuellement à Kinshasa n’a pas salué cette correspondance adressée à Augustin KABUYA avec copie au Président de la République.

Pour lui, le courrier du fédéral Kabakisa ne fait pas preuve d’une maturité digne d’un cadre du parti cher au sphinx de Limete. Motif de sa consternation. ‹‹Je commence par la colère et une frustration d’apprendre une nouvelle comme ça, venant d’un haut responsable du parti cher au sphinx de Limete, et dont on espère des personnes conscientes de ce qu’elles peuvent publier. Cette publication m’a absolument affectée. Il existe quand même des organismes, à l’instar de l’ANR, le ministère de la défense auxquels il faudrait transmettre des messages comme celui-là. Dénoncer ne veut pas dire sécuriser››, a déclaré l’UDPS Mudiaka Kamayi.

Ayant milité aux côtés de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, ce cadre de l’actuel parti présidentiel déplore le fait que cette dénomination vient mettre de l’huile sur le feu; étant donné que Luiza est une zone post-conflit caractérisée par les atrocités de la milice Kamuina Nsapu. Il pense également que c’est une manière de saboter indirectement le pouvoir du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses actions.


Toutefois, il appelle population luizaine à se prendre en charge contre ces irresponsables. ‹‹Si ces personnalités se trouvent incapables de trouver paisiblement des solutions pour les autochtones, j’appellerais le peuple Luizain à se prendre en charge contre ces irresponsables. Je suis le combattant ayant vécu en Europe avec le Président. Le gouvernement c’est bien l’UDPS, donc dénoncez mais d’une manière responsable››, a-t-il prévenu.

Par ailleurs, le Chef Mudiaka Kamayi invite le Président de la République et le gouvernement congolais à suivre à la loupe cette situation ; aux cadres de l’UDPS/Luiza-Kazumba d’ emboîter les pas du Chef de l’État en privilégiant la paix et la cohésion sociale dans leurs actions.

Jean-Claude KABINDA