RDC/EPST : L’addendum au Protocole d’Accord de Bibwa signé à Mbuela Lodge expliqué en 5 points

RDC/EPST : L’addendum au Protocole d’Accord de Bibwa signé à Mbuela Lodge expliqué en 5 points

20 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo et le banc syndical des enseignants du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique viennent de se mettre d’accord sur un certain nombre des préalables pour matérialiser la gratuité de l’enseignement en signant ce vendredi 19 novembre, depuis Mbuela Lodge dans la cité de Kisantu au Kongo Central, un addendum au protocole d’accord signé le 18 décembre 2019 dans l’agglomération de Bibwa, à l’Est de la capitale Kinshasa.

Voici de manière brève les cinq point clefs de cet addendum:

1. La signature de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa

2. L’engagement du Gouvernement de la République dans la pérennisation la gratuité de l’enseignement primaire, une action sociale plus que salvatrice pour l’enfant Congolais

3. l’allocation d’une enveloppe de 9 milliards 780 millions des Francs Congolais pour suppléer comme « prime de la gratuité » aux enseignants des écoles du cycle primaire dès la fin du mois de décembre

4. Prise en charge dans le budget 2022 du 2ème et 3ème palier, du solde de la prime de brousse et du montant alloué aux nouvelles unités.

5. Pour les Nouvelles Unités et Non Payés, l’État Congolais a promis de payer les 81.509 enseignants NP restant dès la paie du 1er trimestre 2022.

La Rédaction