
RDC-Loi des Finances 2022 : Sama Lukonde répond aux préoccupations liées à la défense nationale
18 novembre 2021Le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a répondu ce Jeudi 18 novembre à quelques préoccupations des élus du peuple, soulevées lors de son précédent speech sur la présentation du projet de Loi des Finances exercice 2022.

Parmi ces réponses, le Chef du Gouvernement a aussi insisté sur les préoccupations liées à la défense nationale et celle liée à la réduction du train des vies des institutions.
S’agissant des crédits alloués à la défense nationale et à la sécurité, le Premier-Ministre a souligné que ce secteurs connaissent respectivement des accroissements des crédits de l’ordre de 22,62% et 32,47%.
« Pour ce qui est des crédits alloués à la Défense nationale, le Gouvernement ne souhaite pas s’y étendre pour respecter le caractère secret de ce secteur stratégique. Il sied cependant de signaler que, par rapport à l’exercice 2021, les secteurs de la défense nationale et de la sécurité connaissent respectivement des accroissements des crédits de l’ordre de 22,62% et 32,47%. La défense tout particulièrement, constitue le troisième poste de dépenses après respectivement l’éducation et la santé. Il y a lieu d’ajouter que d’autres dépenses liées au secteur de la sécurité, considérées comme dépenses de souveraineté, sont exécutées sur d’autres lignes de crédit logées au ministère du Budget, notamment dans le cadre des charges communes, des dépenses courantes et des crédits centralisés. À ce sujet, votre Gouvernement s’appuiera sur la sagesse des élus du peuple, afin d’assurer l’atteinte de tous ses objectifs, dans le cadre de la sécurisation de notre pays » a-t-il souligné.
Sur des préoccupations liées à la réduction du train de vie des institutions, Jean-Michel Sama Lukonde rassure les élus du peuple.
« S’agissant de la problématique de la réduction du train de vie des institutions, qui a été liée à l’amélioration des conditions de vie de certaines catégories sociales dont nos Forces armées, nos enseignants et autres fonctionnaires de l’État, laissez-moi vous rassurer que, suivant les orientations de Monsieur le président de la République, votre Gouvernement avait d’ores et déjà levé cette option.Pour le reste, en vertu de l’autorité budgétaire reconnue au Parlement par l’article 126 de la constitution, le Gouvernement fait pleinement confiance à la clairvoyance des dignes Représentants du peuple que vous êtes pour opérer des choix judicieux à cet effet ».
Dan de Dieu KAYANDA