RDC : Deux journées ville morte décrétée à l’Ituri pour exiger la fin des massacres

RDC : Deux journées ville morte décrétée à l’Ituri pour exiger la fin des massacres

18 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’ituri, UNADI en sigle, une structure regroupant les 21 communautés que compte cette province, vient de décréter deux journées ville morte sur toute l’étendue de la province partant du vendredi 19 au samedi 20 novembre.

Contacté par Grandjournalcd.net, le président de cette structure précise que, c’est pour compatir avec les familles qui ont perdu leurs proches durant les massacres de l’ituri.
« Vu que le Gouvernement Central ne se soucie pas de ce qui se passe en Ituri et n’a jamais pensé même organiser une journée de deuil en mémoire des victimes, raison pour laquelle nous, communautés de l’ituri avons décrété deux journées sans activités pour pleurer nos morts, et c’est une façon de partager ce moment dur avec nos communautés qui sont chaque fois victimes de massacres » a précisé Janvier Ayendu Bin Ekwale, président de l’Unadi.
Et d’ajouter : « Toutes les boutiques, magasins et autres activités commerciales resteront fermées, hormis les structures sanitaires dont les hôpitaux, pharmacies et centres de santé ».
Rappelons qu’en début de cette semaine en cours, 17 civils ont été tués, plus de 30 maisons incendiées et plusieurs autres biens de la population pillés lors d’une incursion de miliciens à Tchabudiko, un village situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia

David Byaruhanga