
RDC : les députés nationaux prorogent pour la 12ème fois l’État de siège en Ituri et au Nord-Kivu
17 novembre 2021Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de la Chambre basse du Parlement, a présidé, ce mercredi 17 novembre dans la salle des Congrès du Palais du peuple, une plénière consacrée à l’examen et au vote du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège.

« En dépit des efforts entrepris par le gouvernement, et surtout grâce à l’appui de toutes les forces vives de la nation déterminées à mettre fin à ce cycle infernal de violences, beaucoup de défis restent encore à relever compte tenu de la particularité de ce conflit armé » a martelé Rose Mutombo, ministre de la justice et garde des sceaux.
Pour la ministre, la problématique de la sécurité de la partie Est du pays est une préoccupation pour tous.
Après débat général sur le projet de loi, la ministre de la Justice a pris en compte, au nom du gouvernement, toutes les recommandations formulées par les élus, étant donné qu’elles sont identiques à celles qui ont été formulées par la commission Défenses et Sécurité.
Après vote, sur les 287 députés présents dans l’hémicycle, 280 ont voté pour le projet de loi sur une partie du territoire national, 3 ont voté contre et 4 se sont abstenus.
Le projet de loi ainsi voté sera transmis au Sénat pour seconde lecture.
Dan de Dieu KAYANDA