RDC/Budget 2022: « Pour l’amélioration du bien-être de la population car le chef de l’Etat a placé l’Homme au centre de son action » (Sama Lukonde)

RDC/Budget 2022: « Pour l’amélioration du bien-être de la population car le chef de l’Etat a placé l’Homme au centre de son action » (Sama Lukonde)

15 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Présentation à l’assemblée nationale ce lundi 15 Novembre 2021 par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde du projet de loi de finances 2022.

Ce projet de loi contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.730,1 milliards de FC qui, par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards DC, et réalise un taux de croissance de 41,8%.

En ce qui concerne les prévisions budgétaires à fin-décembre 2021, celles-ci préfigurent l’exécution du budget en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 16.621,6 milliards de FC, soit une amélioration de 13,7% par rapport à la Loi initiale.

Lors de cette présentation, le chef de l’exécutif central a rappelé aux députés nationaux que le peuple Congolais veut palper du doigt et vivre le changement dans son vécu quotidien.

Ce budget devrait apporter une amélioration de la situation socio-économique delà population congolaise.

« Ces engagements, vous le savez, ne visent qu’une seule chose : l’amélioration du bien-être de la population, le chef de l’Etat ayant placé l’Homme au centre de son action. L’amélioration de ce vécu de la population ne sera possible que grâce à l’augmentation du niveau des recettes de l’Etat et à une meilleure maîtrise des dépenses » a-t-il indiqué

Dans ce projet de loi de finances, plusieurs projets sont inscrits pour l’année 2022, notamment le début des opérations du recensement et identification de la population et le début des opérations électorales, avec un budget de 250 milliards de francs congolais et 500 milliards de francs congolais.

Ivan Honoré