RDC/EPST_Kinshasa-Gratuité de l’enseignement primaire : Charles Mbutamuntu, Ministre provincial de l’éducation salue l’action salvatrice du Professeur Tony Mwaba

RDC/EPST_Kinshasa-Gratuité de l’enseignement primaire : Charles Mbutamuntu, Ministre provincial de l’éducation salue l’action salvatrice du Professeur Tony Mwaba

13 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La gratuité de l’enseignement de base demeure non négociable, tel que prônée par le Ministre de tutelle, le Professeur Tony Mwaba.

C’est dans cette optique que le Ministre provincial de ce sous-secteur dans la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu a salue l’action « salvatrice » du Ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi.

« Si Tony Mwaba était là dès le départ de la gratuité, cette reforme aurait été mise en œuvre efficacement. Rien n’est encore perdu car on repart sur les bonnes bases », a-t-il déclaré lors d’une réunion tenue avec les délégués des écoles catholiques et bien d’autres.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre Charles Mbutamuntu d’apporter des éclaircissements quant au champ d’application de la gratuité, ce, afin de mettre fin à « l’hypocrisie et aux pratiques frauduleuses de certaines écoles qui demandent de l’argent aux parents en cachette »

« Les écoles maternelles et secondaires ne sont pas concernées par la gratuité », a-t-il insisté.

Il a également rassuré que, le Ministre Tony Mwaba permet au gouvernement d’orienter ses efforts vers l’amélioration des conditions de travail et de fonctionnement des écoles.

« L’enseignant du secondaire sera à mesure de bien encadrer les enfants. Ce, en attendant la concrétisation des efforts du gouvernement pour la prise en charge total du système éducatif », a fait savoir Charles Mbutamuntu.

La Rédaction