
RDC/Ituri : Un chef coutumier aux arrêts pour collaboration avec un groupe armé local
11 novembre 2021Kukwabo Henry chef du groupement Makabo dans la chefferie de Basili situé dans le territoire d’irumu en Ituri est aux arrêts depuis quelques jours.

A en croire de sources sécuritaires, ce chef coutumier est accusé de collaborer avec le groupe milice force patriotique et integrationiste du Congo FPIC communément appelé “Chini ya kilima”
Les mêmes sources avancent que, c’est le domicile de Monsieur Kukwabo qui servait de cadre pour l’organisation de réunions de cette milice pour préparer les attaques sur la population.
Celui-ci a été présenté au gouverneur militaire de province le mercredi 10 novembre 2021 à Bunia chef-lieu de l’ituri.
Rappelons qu’il y a seulement 48 heures où un homme du nom de Sekabo dit Malaïka, général autoproclamé de la même milice a été capturé et présenté au gouverneur de province.
David Byaruhanga