RDC/Sud-Kivu : La Defense Rwandaise nie son implication dans les activités du M-23

RDC/Sud-Kivu : La Defense Rwandaise nie son implication dans les activités du M-23

9 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le territoire du Rutshuru était le théâtre d’affrontement dans la nuit du dimanche à Lundi suite à l’incursion d’un mouvement insurrectionnel.

Dans la soirée du Lundi, l’armée congolaise a signifie que cette attaque de M-23 était venue du Rwanda où s’est réfugié ce mouvement rebelle.

Ce mardi, la défense rwandaise a dans un communiqué nié de son implication dans les activités du M-23.

« L’ex-groupe M23 en question n’a pas cherché refuge au Rwanda lors de son retrait de la RDC en 2013, mais a été basé en Ouganda, d’où cette attaque est originaire, et où le groupe armé s’est replié. » Peut-on lire dans le document.

Et d’ajouter

Toute information, dans les médias ou par des responsables de la région, selon laquelle l’ex-groupe armé M23 serait originaire du Rwanda ou s’est retiré au Rwanda, est une propagande visant à saper les bonnes relations entre Rwanda et RDC » déclaré la défense rwandaise.

Pour l’instant, le calme est revenu dans les villages de Changu et Runyoni étant donné que les FARDC ont su repousser les rebelles.

Selon les sources concordantes, la population ayant fui ces affrontements regagnent déjà leur chaumine.

Le M-23 avait nie dans la soirée du lundi les accusations de les informations de l’armée congolaise l’ attribuant l’incursion de Rutshuru.

Patrice NTANGA