RDC/Ituri : un village congolais occupé par des militaires Ougandais

RDC/Ituri : un village congolais occupé par des militaires Ougandais

8 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le village Urio situé dans la chefferie de Warpalar à plus au moins 12 kilomètres du chef-lieu du territoire de Mahagi en province de l’ituri est assiégé depuis quelques jours par les militaires Ougandais.

Cette nouvelles est livrée par la société civile locale qui précise que c’est depuis le week-end dernier que ces militaires ougandais appelés UPDF ont occupé ce village avec comme mission d’imposer la nationalité ougandaise dans cette partie de la province.

Innocent Wabekudu président de cette force vive fait savoir que ces éléments UPDF ont erige meme une barrière illégale où ils font payer une somme colossale aux usagers.

« C’est depuis le samedi dernier que ces militaires de la nationalité ougandaise sont arrivés et ils ont réussi à occuper ce village. Ce qui nous a plus choqué, c’est le faite qu’ils sont allés jusqu’à ériger une barrière où ils exigent le paiement d’une somme colossale avant tout passage » s’indigne t-il.

Le président de la société civile du territoire de Mahagi condamne le silence des autorités dans la situation que traverse son entité, les appelle à vite réagir avant que le pire n’arrive.

Pour rappel, il y a quelques jours, trois sujets congolais étaient kidnappés par les militaires ougandais dans ce même territoire.

David Byaruhanga