RDC : en séjour à Kinshasa,  Fifi Masuka explique l’état de lieu de la covid -19 dans sa province à Jean-Jacques Mbungani, Ministre National de la Santé

RDC : en séjour à Kinshasa, Fifi Masuka explique l’état de lieu de la covid -19 dans sa province à Jean-Jacques Mbungani, Ministre National de la Santé

8 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La situation de la covid -19 dans le Lualaba a été au centre des échanges entre le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani et Fifi Masuka Saini, Gouverneur a.i de la province du Lualaba ce lundi 08 novembre à Kinshasa.

Fifi Masuka est également venue présenter ses civilités au patron de la santé en RDC et ce , depuis sa nomination à la tête de ce ministère.

« Nous sommes venus d’abord pour lui présenter nos civilités,mais aussi faire avec le ministre le point de la situation sanitaire au niveau de la province du Lualaba », a -t-elle déclaré.

Dans son mot ce membre de l’union sacrée a fait savoir à la presse que le cas de covid -19 dans la province colbatifere est totalement maîtrisé.

« qu’à un certain moment le nombre de cas de Covid-19 au niveau de la province avait augmenté et ça inquiétait toute la République.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de venir rapporter au ministre de la santé Publique, Hygiène et Prévention que la situation est totalement maîtrisée, et ça va faire pratiquement deux mois que le test au niveau de la province du Lualaba est totalement négatif jusqu’à ce jour.
Donc, c’était pour nous un encouragement que nous avons reçu de la part du numéro un de la santé de pouvoir continuer à sensibiliser la population pour que nous puissions observer les gestes barrières, se laver les mains comme on nous demande de le faire » insiste la patronne de la province du Lualaba.

Cette rencontre est une opportunité pour la gouverneure ad intérim de faire le plaidoyer auprès du ministre de la santé pour l’octroi des doses de vaccins anti-covid pour sa province.

Il convient de souligner que le ministre de la santé a promis à madame Fifi Masuka une première livraison des vaccins avant son retour dans son entité. Un autre lot sera disponibilises incessamment via Unicef.

Depuis quelques mois, la RDC enregistre une baisse sensible de cas de covid -19 et la province du Lualaba figurait parmi les provinces les plus touchées au pays.

Patrice NTANGA